Hockey sur gazon Canada > Championnat junior panaméricain : Médaille d’argent pour le Canada et un billet pour Inde 2016

Championnat junior panaméricain : Médaille d’argent pour le Canada et un billet pour Inde 2016

PHOTO : L’Équipe nationale masculine U-21 du Canada avec sa médaille d’argent après un revers de 5-0 contre l’Argentine le 28 mai au Championnat junior panaméricain 2016 à Toronto.

May 28, 2016 | Shaheed Devji | fieldhockey.ca

L’équipe canadienne masculine U-21 repart du Championnat junior panaméricain avec une médaille d’or au cou et un billet en poche pour la Coupe du Monde Junior 2016 après avoir pris le deuxième rang du tournoi continental après un revers de 5 à 0 aux mains de l’Argentine samedi à Toronto.

L’Argentine et le Canada, finalistes panaméricains prendront la direction de la Coupe du Monde Junior de la FIH au mois de décembre en Inde comme représentants du continent. Dans le match pour la médaille de bronze, le Chili a vaincu les États-Unis 4 à 1.

Les Canadiens concluent donc ce championnat panaméricain avec une fiche de trois victoires et trois défaites.

« C’est très bon. J’ai vraiment réalisé le niveau de compétition auquel nous sommes confrontés », a déclaré le milieu canadien de 16 ans James Wallace qui a porté le brassard du capitaine dans le dernier match de son premier grand tournoi international pour le Canada. « Cela me motive davantage à m’entraîner plus dur quand je rentrerai à Vancouver, aller plus souvent sur le terrain, courir davantage et faire tout ce que je dois faire pour que nous soyons prêts la prochaine fois que nous les rencontrerons. »

L’Argentine a contrôlé la majorité du match de samedi pour la médaille d’or grâce à un rythme effréné et à une possession de balle dans les premières minutes de la rencontre. Ce début de rencontre a conduit au premier coup de coin de penalty à la cinquième minute de jeu, mais un superbe tacle de bâton de Ganga Singh a bloqué la tentative contre le but canadien.

À la septième minute, le meilleur marqueur du tournoi Maico Casella a converti un coup de penalty après une énorme mêlée devant le gardien canadien Iqwinder Gill.

Après avoir accordé ce but, les Canadiens semblaient davantage dans le match et ils ont commencé à reprendre la balle et se frayer un chemin en territoire argentin.

Les Canadiens ont obtenu leur premier coup de coin du match après un jeu bien préparé dans le cercle argentin conduisant à un contact de la balle sur un pied argentin.

Le tir de Brandon Pereira a été arrêté par la main gauche du gardien Emiliano Bosso pour maintenir le match à 1-0.

L’Argentine a ajouté un autre but à la 24e minute sur le bâton de Nicolas Keenan, qui a envoyé la balle dans le côté intérieur du filet après qu’elle se soit retrouvée derrière le gardien Gill.

« Nous avons joué un bon match, mais nous avons eu quelques rates et c’est là qu’ils ont marqué », a ajouté Wallace. « Avec une équipe aussi bonne que l’Argentine, comme celles que nous affronterons en Inde, vous ne pouvez pas laisser cela se produire parce que ces équipes sauront nous faire mal. »

Le Canada a eu l’occasion de s’approcher à un but dans la dernière minute de la première demie en obtenant deux coups de coin de penalty, mais ils ne sont pas parvenus à en profiter dans un cas comme dans l’autre.

Le prochain but devenait crucial pour la suite de la rencontre et malheureusement pour les Canadiens, l’Argentine a converti un coup de coin à la 45e minute en situation d’avantage numérique après qu’un Canadien ait écopé d’un carton jaune quelques minutes plus tôt.

Malgré ses meilleurs efforts, le Canada a accordé deux autres buts aux Argentins avant la fin de la rencontre pour une marque finale de 5 à 0.