Hockey sur gazon Canada > Juniors panaméricains : Le Canada bat le Chili, passe en finale et empoche son billet pour la CM Junior

Juniors panaméricains : Le Canada bat le Chili, passe en finale et empoche son billet pour la CM Junior

PHOTO : L’équipe masculine U-21 du Canada célèbre une victoire de 3-1 sur le Chili et une place à la Coupe du Monde Junior au terme de la demi-finale du Championnat panaméricain 2016 à Toronto (Photo: Yan Huckendubler)

May 27, 2016 | Shaheed Devji | fieldhockey.ca

L’équipe canadienne masculine U-21 a obtenu son billet pour la Coupe du Monde Junior 2016 en Inde à la fin de l’année grâce à une victoire 3-1 sur le Chili vendredi, en demi-finale du Championnat panaméricain à Toronto.

Cette victoire garantit au Canada une des deux premières places du tournoi avec l’Argentine, autre finaliste panaméricain qui représentera la région à la Coupe du Monde junior au mois de décembre. Le Canada et l’Argentine s’affronteront samedi dans le match pour la médaille d’or du Championnat panaméricain à compter de 17 h 30 (HE) / 14 h 30 (HP).

Avec une place à la Coupe du Monde Junior et en finale du tournoi comme enjeu, les deux équipes voulaient surtout éviter de commettre la première erreur en début de rencontre.

Il a fallu attendre à la huitième minute de jeu quand le Chili a obtenu un coup de coin que l’attaque et les émotions se sont mises de la partie.

Le tir sur le coup de coin du Chili a envoyé la balle au-dessus du but canadien et de son gardien Iqwinder Gill qui démarrait un quatrième match dans le tournoi.

Le Canada s’est porté à l’attaque peu de temps après à la 10e minute quand le capitaine Brandon Pereira a envoyé la balle haut dans les airs à l’autre bout du terrain. L’avant Rohan Chopra est passé en quatrième vitesse pour doubler le dernier défenseur chilien et atteindre la balle sans être victime d’une faute. Le jeu a conduit au premier coup de coin du Canada, mais le tir de Pereira a raté la cible.

Toutefois, le Canada a obtenu une autre occasion de briser la glace à la 12e minute et a profité de l’occasion quand Amrit Sidhi a préparé le jeu pour Fin Boothroyd dans le cercle chilien. Ce dernier a démontré beaucoup de patience et d’aptitude pour ramener la balle sur son revers et l’envoyer au-dessus du gardien Agustin Araya pour donner les devants 1 à 0 au Canada.

Le Chili a tenté de répliquer, mais le Canada, comme il l’a fait dans la majeure partie du match a bien défendu grâce en partie à la solidité défensive de gars comme Floyd Mascarenhas, et un peu de chance alors que le Chilien Axel Troncoso a raté une belle occasion à la 21 minute.

Toutefois à la 27e minute, le Chili a égalisé la marque sur son deuxième coup de coin de penalty du match. Ily a d’abord eu feinte de tir puis une passe à Nicolas Renz qui a déjoué Gill pour porter le pointage à 1-1 avant la mi-temps.

Le Canada a évité le pire en début de deuxième demie quand Pereira a été chassé sur un carton vert, forçant les siens à se débrouiller en désavantage numérique. Gill a aussi préservé l’égalité en réalisé un arrêt sur un tir de près de Franco Becerra qui redirigeait la balle.

Sachant qu’ils venaient de l’échapper belle, les Canadiens ont profité de leur occasion suivante à la 44e minute quand une balle a été envoyée d’un côté à l’autre du terrain vers Shahbaaz Dhaliwal, qui a pris la direction du but et a envoyé la balle au-dessus d’Aray pour donner les devants 2-1 aux siens.

Les Canadiens ont ajouté un but d’assurance à la 61e minute après que Harbir Sidhi ait effectué un coup franc rapide et a ainsi battu quelques joueurs chiliens pour entrer dans le cercle et se frayer un chemin au filet avant de remettre vers Kabir Aujla, qui n’a eu qu’à pousser la balle dans le but.

Les Chiliens ont retiré leur gardien au profit d’un autre joueur de champ, mais ils n’ont pas su se créer d’occasion alors que le Canada voguait vers un gain de 3-1.

Le Canada accède ainsi à la finale du tournoi contre l’Argentine samedi (17 h 30 HE / 14 h 30 (HP)). Cette rencontre sera une reprise de la finale des jeux panaméricains chez les hommes alors que l’équipe senior canadienne s’était inclinée contre celle de l’Argentine sur son propre terrain.

Vous pourrez visionner la finale en direct sur le Web samedi en cliquant ici.

Ayant pris un des deux premiers rangs du tournoi, le Canada empoche aussi un billet pour la Coupe du Monde Junior 2016 en Inde au mois de décembre.