Hockey sur gazon Canada > Le Canada accède à la demi-finale panaméricaine en battant Trinité-et-Tobago

Le Canada accède à la demi-finale panaméricaine en battant Trinité-et-Tobago

PHOTO : Les Canadiens Johnny Gill, Brandon Pereira et Satbir Brar célèbrent la victoire de 3-2 du Canada sur Trinité-et-Tobago le 25 mai au Championnat junior panaméricain 2016 à Toronto (Photo: Yan Huckendubler)

May 25, 2016 | Shaheed Devji | fieldhockey.ca

L’Équipe nationale canadienne masculine U-21 n’est plus qu’à une victoire d’une qualification pour la Coupe du Monde Junior après un gain de 3-2 sur Trinité-et-Tobago mercredi dans un match de quarts de finale du Championnat junior panaméricain à Toronto.

Les Canadiens disputeront la demi-finale contre le gagnant du quart de finale opposant le Chili à Porto Rico, vendredi à 17 h 30 (HE) / 14 h 30 (HP). Le gagnant de cette demi-finale accédera à a Coupe du Monde Junior de la FIH 2016 qui sera disputée à la fin de l’année en Inde.

Thomson Harris a inscrit le but gagnant à la 52e minute sur un jeu préparé par Shahbaaz Dhaliwal.

Bien que le Canada n’ait jamais tiré de l’arrière dans ce match, l’action s’est promenée d’un bout à l’autre du terrain et les deux équipes ont généré des attaques du début à la fin de ce match.

« Aucun match n’est gagné à l’avance, nous devons rester concentrés pendant 70 minutes », a indiqué l’avant canadien Rowan Chopra qui a ouvert la marque à la 13e minute. « Quand on pique du nez, il faut trouver le moyen de remonter. Peu importe si cela prend une minute ou 50. »

Les deux équipes ont pénétré dans le cercle adverse dans les premières minutes de jeu, mais ni une ni l’autre n’a su générer d’occasion de marquer dans la zone ni même provoquer un coup de coin de penalty.

Les Trinidadiens ont pris l’initiative de la rencontre en dominant la possession de balle lors des 10 premières minutes de jeu, mais l’excellent jeu défensif de Ganga Singh et de Brandon Pereira ont aidé les Canadiens à s’en sortir indemnes.

Le Canada est ensuite passé à l’attaque, générant plusieurs occasions de marquer que les Rouges ont ratées de justesse.

À la 11e minute, Kabir Aujla est passé derrière les défenseurs de Trinité-et-Tobago et a obtenu un tir clair au filet qui a été arrêté par le gardien Cheon Steele.

Une minute plus tard, Amrit Sidhu a décoché un violent tir du revers, mais la balle a raté la cible.

Canada a su profiter de son occasion à la 13e minute grâce à un impressionnant effort individuel de Chopra qui a contrôlé la balle le long de la ligne de but, il a contourné Steele et a dirigé la balle dans la lucarne en tombant pour procurer l’avance aux siens.

Quelques minutes plus tard, les Canadiens sont passés près d’ajouter à cette avance quand Harris a trouvé Dhaliwal au sommet du cercle et ce dernier a décoché un tir du revers qui a tout juste raté la cible.

Le match disputé par temps chaud à Toronto a été marqué par quelques échappés lors du premier quart, mais les Canadiens menaient toujours 1-0 au terme de la période initiale.

Cette pause a semblé bénéfique pour Trinité-et-Tobago qui a retrouvé ses repères et a créé l’égalité à la 21e minute quand Tariq Marcano y est allé d’un tir rapide à l’entrée du cercle canadien.

Si les insulaires ont surmonté deux déficits dans ce match, le Canada a réagi dans les deux cas pour remporter la victoire.
À la 33e minute, Brandon Pereira a poursuivi sa domination sur les coups de coin de penalty alors qu’il a dirigé un tir haut dans la lucarne à droite pour replacer les Canadiens devant avant la mi-temps.

Trinité-et-Tobago a créé l’égalité en début de deuxième demie sur un coup de coin qui a dirigé la balle entre les jambes du gardien Iqwinder Gill, mais les Canadiens ne se sont pas laisse abattre et se sont immédiatement remis à l’attaque.

Après une séquence de possession et deux coups de coin plus tard, Dhaliwal et Harris ont travaillé ensemble pour un but en cours de jeu à la 52e minute. Dhaliwal a remonté la ligne de côté et dans le cercle pour remettre à Harris qui a redirigé la balle dans le but en glissant. C’était 3-2 pour les hôtes.

Trinité-et-Tobago ont obtenu plusieurs coups de coin après avoir encaissé ce troisième but, mais la défensive canadienne a été très solide, repoussant toutes ces tentatives alors que les Canadiens ont tenu bon pour le gain de 3-2.

Cette victoire pousse les Canadiens en demi-finale du tournoi contre le Chili ou Porto Rico vendredi. Les Canadiens et les Portoricains ne se sont pas rencontrés dans cette compétition tandis que le Chili a eu le dessus 2-1 sur le Canada en phase préliminaire.

L’autre demi-finale opposera l’Argentine aux États-Unis.

La demi-finale du Canada pourra être suivie en direct sur le Web, vendredi à 17 h 30 (HE) / 14 h 30 (HP).