Hockey sur gazon Canada > Le Canada sixième à la Coupe Azlan Shah après une défaite contre le Pakistan

L’Équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a perdu son dernier match au tournoi de la Coupe Azlan Shah 2016, un revers de 3-1 aux mains du Pakistan dans un match revanche disputé samedi à Ipoh en Malaisie.

Avec la défaite, le Canada prend le sixième rang, soit la position que l’équipe occupe parmi les formations participantes au tournoi, mais certainement sous les attentes des entraîneurs et des joueurs qui ont récemment prouvé qu’ils pouvaient jouer au-dessus de ce niveau.

Ayant affronté le Pakistan plus tôt dans ce tournoi (une défaite de 3-1 du Canada), les équipes étaient familières avant la rencontre de samedi avec le cinquième rang comme enjeu. La rencontre a démarré sur un ton très calculé.

Ni une ni l’autre des équipes n’a été en mesure de franchir la solide forme défensive de l’autre en début de premier quart.

Le premier véritable changement du match est survenu sur un jeu arrêté du Pakistan à la 11e minute après qu’Ajaz Ahmad s’est enfui sur le côté droit et dans le cercle avant de tirer la balle sur un pied canadien pour le premier coup de coin de penalty du match.

Le coup de coin a semblé mal joué alors que le joueur qui devait arrêter la balle a vu celle-ci lui passer entre les jambes, mais se déplaçant à l’extérieur vers Fareed Ahmed, qui a pivoté et a dirigé un tir puissant qui a déjoué le gardien Antoni Kindler, qui démarrait le match pour le Canada. C’était 1-0 pour le Pakistan.

Kindler a une fois de plus été mis au défi à la fin du quart, mais il a réalisé un superbe arrêt sur un tir dévié dans la dernière minute de jeu.

Le Canada a connu un début de deuxième quart positif, avec de belles périodes de possession en milieu de terrain, mené par le capitaine Scott Tupper qui s’est positionné pour distribuer la balle.

À la 18e minute, Tupper a trouvé Sukhi Panesar au sommet de la zone pakistanaise. Panesar a pivoté et a tiré la balle qui a toutefois été bloquée.

Le Pakistan a ajouté à son avance à la 27e minute quand un jeu apparemment sans danger a remonté le terrain, ajoutant à la menace alors qu’Ahmad a reçu la balle d’un côté vers l’autre du but canadien et il a redirigé la balle derrière Kindler pour doubler l’avance des siens.

Le dos au mur, les Canadiens ont repris vie dans les dernières minutes de la première demie.

D’abord à la 28e minute, Devohn Noronha-Teixeira a profité de temps et d’espace au centre du terrain pour diriger un tir puissant et bas dans le cercle pakistanais. La balle a bondi vers Richard Hildreth qui a tenté de déjouer le gardien pakistanais Imran Butt, mais le gardien vétéran a effectué l’arrêt.

Dans la dernière minute de la demie, Tupper a effectué une passe du revers à partir du milieu du terrain vers Mark Pearson à l’entrée du cercle pakistanais. Pearson, qui avait marqué du revers plus tôt dans le tournoi y est allé d’une autre tentative du genre, mais la balle a été repoussée par Butt.

Le rythme s’est presque éteint au début de la deuxième demie, mais David Carter, qui a relevé Kindler devant la cage au retour de la pause a effectué un arrêt réflexe contre Muhammad Qadir, meilleur buteur du tournoi, qui se retrouvait à la fin d’un jeu de passe dans le cercle canadien à la 48e minute.

Quelques minutes plus tard, le Canada a finalement ouvert son compteur quand après un déplacement rapidement de la balle pour remonter le terrain, Gabriel Ho-Garcia a rejoint Taylor Curran d’une passe à l’entrée du cercle pakistanais. Curran a rapidement dirigé un tir du revers au premier poteau, dévié par Iain Smythe dans le filet pour réduire l’écart à un but à la 51e minute.

Le Canada a maintenu la pression durant les minutes qui ont suivi, mais le Pakistan a gardé son calme en défensive et s’est ensuite reporté à l’attaque, obtenant un coup de coin à la 57e minute. Mummad Arshad a effectué un tir poussé du côté du bâton de Cater pour le déjouer et redonner une avance de deux buts aux siens en route vers un gain de 3-1.

NOTES DE MATCH

  • Disputant un 229e match international, le capitaine canadien Scott Tupper s’est emparé seul du huitième rang de tous les temps à ce chapitre au sein du programme canadien.
  • Matthew Guest a raté un deuxième match de suite en raison d’une blessure au bas du corps subie dans le nul de 2-2 contre la Malaisie, le 12 avril.
  • Les Canadiens rentreront maintenant à Vancouver afin de poursuivre l’entraînement avant une tournée européenne alors qu’ils visiteront l’Irlande et l’Angleterre au mois de juin.