Hockey sur gazon Canada > Le Canada s’incline à son dernier match de phase de groupes à la Coupe Azlan Shah

PHOTO : Le défenseur canadien Adam Froese poursuit Thomas Craig dans la défaite de 3-0 du Canada contre l’Australie, le 15 avril à la Coupe du Sultan Azlan Shah en Malaisie.

 

À son dernier match de la phase de groupes de la Coupe Azlan Shah 2016, l’Équipe canadienne masculine de hockey sur gazon s’est inclinée 3 à 0 contre l’Australie, équipe classée au premier rang mondial, vendredi en Malaisie.

Les Canadiens avaient besoin d’une victoire pour avoir l’occasion de jouer pour le troisième rang, mais ils ont été incapables de produire les trois points. La défaite relègue plutôt les Canadiens au match pour la cinquième place contre le Pakistan, samedi à 15 h 40 (3 h 40 HE / 0 h 40 HP). Le Canada et le Pakistan se sont déjà affrontés dans le premier match du tournoi, un gain de 3-1 des Pakistanais.

L’Australie était invaincue dans le tournoi avant le match de vendredi et avec une première place assurée, ils savaient qu’ils jouaient la finale de samedi, peu importe le résultat de ce match contre le Canada. Malgré cela, la meilleure équipe du tournoi a démarré son dernier match de phase de groupes avec force, mettant de la pression sur les Canadiens en début de rencontre.

Ils ont obtenu un coup de coin de penalty à la quatrième minute, mais le tir poussé de Jeremy Hayward a frappé un Australien et le Canada s’en est sorti sans punition.

Les Canadiens ont rapidement retrouvé leur forme défensive, sachant que pour l’emporter, ils devraient maintenir les Australiens, qui sont arrivés pour cette rencontre après avoir marqué 18 buts en plus de cinq matchs, à l’écart du tableau de pointage autant que possible.

Le Canada a bien fait en défensive au premier quart. Tandis que l’Australie a contrôlé la possession de ballon pour la majeure partie des 15 premières minutes, les Australiens n’ont pas été en mesure de générer une véritable occasion de marquer après le coup de coin initial.

Le bon jeu défensif du Canada signifie toutefois qu’à l’autre bout, les occasions de marquer seraient plus minces en cours de match.

Les Australiens ont ouvert la marque à la 16e minute quand ils ont profité d’un autre coup de coin. Le gardien canadien David Carter a effectué un bel arrêt sur le tir poussé de Chris Cirello, mais les Australiens ont profité de deux rebonds et le deuxième a permis à Mark Knowles de déjouer Carter.

Carter a maintenu le pointage à 1-0 à la 18e minute quand Thomas Craig a déjoué un milieu canadien pour s’échapper avant de trouver Blake Govers près du but. Ce dernier a fait dévier la balle sur le cadre, mais Carter a effectué l’arrêt.

Le Canada a eu une occasion de créer l’égalité à la 25e minute quand le vétéran Jamie Dwyer de l’Australie a été chassé pour deux minutes après un tacle avec le bâton contre Adam Froese.

Toutefois, les Canadiens n’ont pas été en mesure de s’inscrire au pointage avec un joueur en plus ni avant la fin de la première demie.

En début de deuxième demie, les Australiens ont ajouté à l’avance quand ils profité d’une situation de surnombre.

Iain Smythe a écopé d’un carton jaune et il a été chassé pendant cinq minutes, puis l’Australie a immédiatement retiré son gardien au profit d’un autre joueur de champ en appui qui profitait des privilèges à la fois de gardien et de défenseur.

Sans gardien et avec un carton jaune au Canada, l’Australie profitait d’un avantage de deux hommes. Ils ont rapidement obtenu un coup de coin et le tir poussé de Gover a été facilement repoussé par Carter. Toutefois, l’Australie a maintenu la pression, obtenant un autre coup de coin quelques instants plus tard, cette fois profitant bien de cette occasion.

C’était à nouveau Govers qui a choisi de balayer la balle vers le Canadien Scott Tupper au poteau qui a fait dévier partiellement la balle dans son propre filet. C’était 2-0 pour l’Australie à la 33e minute de jeu.

Ils vont plus tard ajouter un but avec un joueur en plus à la 36e minute sur une déviation en plongeant de Flynn Ogilvie sur un tir de près avant que les équipes ne reviennent à forces égales.

Les Canadiens ont obtenu leurs meilleures occasions d’éviter le jeu blanc en fin de quatrième quart.

À la 55e minute, Tupper a envoyé la balle en hauteur vers Matthew Sarmento qui a obtenu un coup franc. Le jeu a été effectué rapidement par Sukhi Panesar, qui a obtenu le premier coup de coin de penalty du match pour le Canada. Gordie Johnston a effectué le tir poussé et il semblait viser le coureur à sa droite, mais le Canadien n’est pas arrivé à temps et la balle est passée à côté.

Dans la dernière minute, Mark Pearson a frappé la balle dans le cercle australien et il a été entouré par deux joueurs de l’Australie. Il a envoyé la balle en hauteur et l’a frappé dans les airs pour se sortir d’impasse, puis il a plongé pour effectuer un tir au but. La balle a été repoussée par Tyler Lovell, provoquant un deuxième coup de coin pour le Canada.

Tupper a effectué le tir poussé qui a frappé le pied de l’Australie au poteau qui se trouvait derrière le gardien, bloquant ainsi une balle qui allait entrer dans le filet. Le Canada a obtenu un tir de penalty que Tupper a aussi effectué. Son tir rapide a toutefois été bloqué par un arrêt de la jambe de Lovell, qui a ainsi maintenu son jeu blanc.

Les Canadiens ont rendez-vous avec le Pakistan dans le match pour la cinquième place, samedi à 15 h 40 en Malaisie (3 h 40 HE / 0 h 40 HP).

NOTES DE MATCH

  • La défaite de 3-0 est la plus courte défaite canadienne contre l’Australie chez les hommes depuis le tournoi des Jeux olympiques de Montréal en 1976 (aussi une défaite de 3-0)
  • Matthew Guest n’a pas joué vendredi en raison d’une blessure au bas du corps subie dans le nul de 2-2 contre la Malaisie, soit lors du match précédent.
  • Le capitaine canadien Scott Tupper disputait son 228e match international, bon pour le huitième rang à égalité avec Chris Gifford sur le classement de tous les temps de matchs internationaux seniors avec le Canada.