Hockey sur gazon Canada > Coupe Azlan Shah : Tupper et Guest marquent dans un nul contre la Malaisie

PHOTO : Le capitaine Scott Tupper célèbre son but avec les bois du « Caribou rouge » dans le de 2-2 contre la Malaisie à la Coupe Azlan Shah 2016.

Dans les récents affrontements de hockey sur gazon masculin entre le Canada et la Malaisie, les étincelles sont toujours au rendez-vous.

C’est plus facile encore quand les gradins sont remplis et qu’il y a un passé qui vient souffler sur cette rivalité. C’est utile aussi quand il y a un enjeu dans cette rencontre. Bref, toutes les cases étaient cochées mardi soir à Ipoh dans un match qui s’est soldé par un verdict nul de 2-2 au Tournoi de la Coupe Azlan Shah 2016.

Avec trois points sur la table et un dernier match de tournoi à la ronde à disputer pour le Canada contre deux pour la Malaisie après leur affrontement, le match avait une grande incidence sur le classement final de la compétition.

Le format prévoit un match de classement au terme de la phase de groupes ce qui signifie que chaque point en phase de groupes est important en vue du classement final.

Avant le match de mardi soir, le Canada et la Malaisie étaient à égalité au classement avec quatre points chacun, mais les hôtes profitent d’un match en main. Les deux équipes visaient une victoire pour s’échapper seul quatrième rang et améliorer leur chance de médaille.

Le match a démarré avec les deux équipes qui ont su profiter de possession de balle en territoire adverse.

Au grand plaisir de la foule locale, la Malaisie a profité de deux coups de coin avant la cinquième minute. La première tentative a été bloquée par le Canada, conduisant au deuxième coup de coin qui a été arrêté par le gardien canadien Antoni Kindler.

Moins de cinq minutes plus tard, le Canada a mis fin à une séquence de possession en profitant de deux coups de coin à la neuvième minute. La première tentative a été bloquée et la deuxième a permis à Gordon Johnston placer la balle haut, mais sans succès.

Aucun but n’a été marqué avant le deuxième quart quand Scott Tupper a profité d’un coup de coin canadien pour effectuer un tir poussé à la 21e minute pour déjouer le gardien malaisien Hafizuddin Othman et ainsi donner les devants 1 à 0 au Canada.

Les Canadiens ont maintenu l’avance jusqu’à la fin de la demie, mais la pression malaisienne a rapport sur des coups de coins consécutifs dans la dernière minute. Razie Rahim a poussé la balle vers Shahril Saabah qui a battu Kindler pour égaliser le pointage.

La Malaisie a pris les devants en début de deuxième demie quand une balle a été puissamment frappée de l’entrée du cercle à la droite de Kindler, puis déviée dans le but par Nabil Noor. C’était 2 à 1 pour les locaux.

Les hôtes auraient pu prendre une avance de deux buts à la 39e minute, mais Kindler est venu glisser pour mettre un Malaisien en échappé au défi et réaliser l’arrêt.

C’est après cela que le Canada a commencé à mettre de la pression sur l’adversaire pour créer l’égalité.

Une série de bons jeux en milieu de terrain ont conduit à Gabriel Ho-Garcia qui a réussi à obtenir un coup de coin pour un autre tir poussé de Tupper à la 38e minute. Sa tentative a été arrêtée, mais le Canada a obtenu trois autres occasions à la 39e minute, puis une autre, mais chaque fois le gardien malaisien Othman a résisté.

Ho-Garcia a créé une autre occasion quand il s’est démarré en milieu de terrain après un coup franc à la 44e minute. Il s’est amené derrière les défenseurs malaisiens et il a dirigé une passe du revers d’un côté à l’autre du but vers Richard Hildreth qui a tout juste raté son occasion.

Une minute plus tard, le Canada a finalement converti sur une passe puissante de Sukhi Panesar dans le cercle vers Matthew Guest, qui a rapidement contourné un défenseur pour marquer du revers et ainsi égaler la marque.

Les deux équipes ont obtenu un point et en comptent maintenant cinq au classement. Le Canada est quatrième et la Malaisie cinquième en raison du différentiel de buts favorable aux Canadiens, ce qui est le premier élément de bris d’égalité.

Les Canadiens profiteront maintenant de deux jours de congé avant d’affronter l’Australie, meilleure équipe au monde, le vendredi 15 avril à 18 h 05 (6 h 05 HE / 3 h 05 HP).

NOTES DE MATCH

  • Avec son but à la 21e minute, Scott Tupper a maintenant deux buts dans le tournoi.
  • Scott Tupper a été élu Joueur du match pour la deuxième fois dans la compétition.