Hockey sur gazon Canada > Le Canada bat le Japon pour un premier gain à la Coupe Azlan Shah

PHOTO : Gabriel Ho-Garcia se démarque de Seren Tanaka dans la victoire de 3-1 du Canada samedi à Ipoh en Malaisie.

Trois buts en deuxième demie ont conduit l’Équipe nationale masculine de hockey sur gazon du Canada à une victoire de 3-1 sur le Japon samedi au tournoi de la Coupe du Sultan Azlan Shah 2016 à Ipoh en Malaisie.

Cette victoire est la première du Canada à ce tournoi et survient après que les Canadiens aient empoché un premier point dans la compétition à leur match précédent, un nul de 1-1 contre la Nouvelle-Zélande jeudi.

Avec les trois points du Japon, le Canada a maintenant quatre points et a une possibilité de se maintenir dans la première moitié du classement en amassant des points dans ses deux derniers matchs de la ronde préliminaire.

Le match de samedi a été plutôt égal lors des premières minutes et les Japonais ont obtenu la première bonne occasion de marquer à la neuvième minute quand Kenta Tanaka s’est amené derrière la défensive canadienne arrivant presque à s’échapper.

Antoni Kindler, qui démarrait un deuxième match de suite et qui a partagé le filet avec David Carter, s’est dressé en réalisant un arrêt de la jambière pour maintenir le pointage à égalité.

Le Canada a répondu rapidement avec sa propre percée individuelle à la 13e minute quand Gabriel Ho-Garcia a pris possession de la balle suite à un coup franc, battant quelques défenseurs japonais et dirigeant un tir du revers au filet. Le gardien Takashi Yoshikawa n’a pas été impressionné et il a repoussé la balle.

Les Canadiens sont presque parvenus à s’inscrire à la marque à la fin du premier quart quand, sur un autre coup franc la balle s’est retrouvée aux pieds d’Iain Smythe qui s’est démarqué devant le filet au Japon. Smythe s’est rapidement tourné et a tiré la balle, mais Yoshikawa a une fois de plus réalisé l’arrêt.

Le Japon a eu des occasions de créer l’égalité sur des coups de coin en fin de première demie et au début de la deuxième.

À la 23e minute, les Japonais ont obtenu le premier coup de coin du match, mais Devohn Noronha-Teixeira a réalisé un gros bloc comme premier coureur.

Dans les premiers instants du troisième quart, le Japon a eu droit à deux coups de coin et sur la deuxième occasion, les Nippons ont forcé Carter à réaliser un spectaculaire plongeon pour réussir l’arrêt alors qu’il venait à peine d’entrer dans le match.

L’arrêt de Carter s’est avéré opportun puisque quelques minutes plus tard, soit à la 34e, Mark Pearson a volé la balle à un milieu japonais qui ne l’avait pas venu venir, il a effectué quelques pas dans le cercle japonais avant de décocher un puissant tir haut du revers pour déjouer Yoshikawa et donner les devants 1 à 0 au Canada.

Avant même que la poussière soit retombée, le Canada a doublé son avance alors que Ho-Gardia s’est échappé le long de la ligne de but pour battre les défenseurs japonais et loger la balle dans le haut du but.

Le Japon a évité le blanchissage quand Horiko Sakamoto a marqué sur un coup de coin de 36e minute que le Canada n’était pas trop content d’avoir accordé et l’avance était ainsi réduite de moitié.

Le Canada s’est redonné une priorité de deux buts à la fin du troisième quart quand une série de coups de coin a été couronnée par un tir poussé du capitaine Scott Tupper qui a battu Yoshikawa pour le troisième but des siens.

Carter a réalisé un autre arrêt en plongeant sur un coup de coin à la 53e minute avant que le Canada ne confirme sa victoire.

Le prochain match des hommes en rouge sera contre l’Inde, qui a amassé trois points en deux matchs dans le tournoi. Ce match sera disputé dimanche à 20 h 35 en Malaisie (8 h 35 HE / 5 h 35 HP).