Hockey sur gazon Canada > Les Canadiennes à court contre l’Inde à la Coupe de Hawke’s Bay

PHOTO : Kate Gillis lutte avec l’Indienne Navjot Kaur dans le match de classement de la Coupe de Hawke’s Bay en Nouvelle-Zélande (Courtoisie du Festival de hockey de Hawke’s Bay)

L’Équipe canadienne féminine de hockey sur gazon a subi un revers de 1 à 0 contre l’Inde dans un match de classement de la Coupe de Hawke’s Bay, samedi matin en Nouvelle-Zélande. Ce résultat fait en sorte que le Canada jouera pour le septième rang dimanche à 10 h 30 (18 h 30 HE / 15 h 30 HP, samedi).

Les Canadiennes ont tenu tête à cette équipe indienne classée 13e au monde pour la majeure partie du match, mais elles ne sont pas parvenues à déjouer la gardienne Savita pour créer l’égalité.

L’Inde a dicté le ton du match dès le coup d’envoi, ce qui a conduit au premier coup de coin du match accordé aux Indiennes à la sixième minute. La tentative de déviation a été ratée et les Canadiennes s’en sont sorties indemnes.

C’est alors que les Canadiennes ont lancé une attaque et pour les cinq minutes qui ont suivi, elles ont été les plus agressives, obtenant un coup de coin. Le tir poussé de Karli Johansen a été arrêté par Savita qui s’est déplacé sur sa droite et le pointage est demeuré à égalité au terme du premier quart.

Le Canada a continué de contrôler le jeu et à la 16e minute elles ont obtenu un autre coup de coin de penalty après un beau travail sur la ligne de but du milieu de terrain Natalie Sourisseau.

Johansen a repris la balle et cette fois elle a tenté de la diriger vers Kate Gillis qui a tiré avant de se rendre au premier poteau. Le synchronisme a manqué un peu sur ce jeu et les Canadiennes n’ont pas su profiter de l’occasion sur ce coup de coin.

Quelques minutes plus tard, l’Inde a eu la meilleure occasion de marquer alors que Rani s’est retrouvée seule devant le but canadien, mais a tiré hors cible. Le pointage était toujours de 0-0 à la mi-temps.

Le Canada a ouvert la deuxième demie ressemblant à l’équipe qu’elle était en fin de première.

Les Canadiennes ont possédé la balle pendant la majeure partie du temps, principalement en territoire indien et elles sont entrées plusieurs fois dans le cercle adverse au troisième quart.

Les meilleures occasions de marquer ont été regroupées à compter de la 33e minute.

D’abord, Abigail Raye a envoyé un revers à travers le terrain vers Gillis dans le cercle, qui a rapidement relayé la balle vers Brienne Stairs devant, mais Savita est sortie pour réaliser l’arrêt.

Puis Stairs a obtenu une autre occasion quelques instants plus tard, qui a été repoussée une fois de plus, mais a provoqué un coup de coin canadien. Danielle Hennig s’est présenté pour le jeu arrêt et a dirigé un tir poussé à la droite de la gardienne, qui a réalisé l’arrêt.

Le Canada a semblé tout bien faire, sauf de placer la balle dans le but adverse.

C’est l’Inde sur une contre-attaque qui a inscrit l’unique but de la rencontre à la 43e minute. Lilima Minz a reçu la balle au centre du terrain et elle s’est amenée à l’entrée du cercle canadien avant de diriger un tir puissant et bas pour déjouer Kaitlyn Williams.

À la 51e minute, Thea Culley et Stephanie Norlander ont chacune obtenu des chances de près, mais leurs tirs ont été bloqués et déviés hors cible. Johansen a dirigé un tir poussé sur le filet après un autre coup de coin canadien, mais cette fois, un défenseur indien a effectué l’arrêt sur la ligne de but.

Les Canadiennes ont manqué de temps et se sont avouées vaincues par la marque de 1-0.

Le Canada affrontera maintenant le gagnant du match opposant l’Irlande à la Corée pour la septième place, dimanche à 10 h 30 en Nouvelle-Zélande (18 h 30 HE / 15 h 30 HP samedi). Ce match pourra être regardé en direct en ligne sur hockeynz.co.nz.

NOTES DE MATCH

  • L’attaquante Kate Gillis et le défenseur Abigail Raye ont chacune dispute leur 150e match pour le Canada, faisant d’elles la deuxième et la troisième (en plus de Thea Culley) joueuse à franchir ce cap au cours du tournoi.