Hockey sur gazon Canada > PanAm Juniors Féminins : Le Canada jouera pour la médaille de bronze

L’Équipe nationale junior féminine du Canada jouera pour la médaille de bronze du Championnat panaméricain junior féminin 2016 après avoir subi un revers contre l’Argentine en demi-finale jeudi.

Les Canadiennes qui avaient vaincu l’Uruguay aux tirs en quarts de finale ont été sous pression dès le début du match contre les favorites du tournoi et elles ont accordé un but à Maria Ortiz sur un coup de coin de penalty à la huitième minute de jeu.

Les Argentines n’ont jamais tiré de l’arrière dans ce match, ajoutant à leur avance une minute plus tard en route vers une victoire de 9 à 0.

« L’Argentine est une équipe de classe mondiale alors si vous leur laissez un pouce, ils vous prendront un mile ou même plus », a déclaré la gardienne Lauren Logush du Canada qui a joué les cinq matchs de l’équipe dans ce tournoi. « Je crois que nous étions un peu trop désorganisées et certainement elles en ont profité. »

Dans l’autre demi-finale, les États-Unis ont vaincu le Chili 5 à 0 ce qui signifie que le Canada disputera la médaille de bronze au Chili samedi (13 h 45 HE / 10 h 45 HP).

Le Chili est une équipe que les Canadiennes connaissent bien ayant disputé une série de sept matchs amicaux contre elles à Santiago au mois de janvier.

Le Canada a remporté trois de ces matchs, notamment un gain de 5 à 0 dans le dernier match de la série. Leur familiarité ainsi que la médaille en jeu fera de la rencontre de samedi un duel plutôt égal et très compétitif.

Malgré la défaite à sens unique en demi-finale, le Canada est sûr de pouvoir l’emporter.

« Nous n’avons pas joué le match que nous aurions voulu », indique Samanth McIlwrick. « Nous reviendrons meilleures la prochaine fois et offrir une solide performance à notre dernier match. »

Avec leurs victoires et leur passage en finale du tournoi, l’Argentine et les États-Unis ont maintenant leur billet en poche pour la Coupe du Monde Junior 2016 qui sera disputée au Chili plus tard cette année.

En jouant pour la médaille de bronze, les Canadiennes passent à côté des deux premiers rangs et d’une place à la Coupe du Monde, mais elles pourront quand même rentrer au pays avec une médaille continentale samedi, comme les femmes l’ont fait, contre le Chili aussi, l’été dernier aux Jeux panaméricains.

Le Canada et le Chili joueront à 13 h 45 HE / 10 h 45 HP samedi.