Hockey sur gazon Canada > Canada et Nouvelle-Zélande font match nul en Malaisie

PHOTO : Antoni Kindler et la défensive canadienne se dressent sur un coup de coin de penalty de la Nouvelle-Zélande à la Coupe Azlan Shah 2016.

L’Équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a récolté son premier point à la Coupe Azlan Shah 2016 grâce à un match nul de 1-1 contre la Nouvelle-Zélande jeudi à Ipoh en Nouvelle-Zélande.

Après une grosse première demie ou ils ont été dominants, les Canadiens ont raté la victoire de peu alors que les Blacksticks ont inscrit leur but sur le dernier jeu du troisième quart sur un coup de coin court.

Comme c’est souvent le cas entre deux équipes de niveau égal, la rencontre s’est jouée sur deux demies complètement différentes une de l’autre.

Le Canada et la Nouvelle-Zélande se connaissent bien s’étant affrontés l’an dernier en ronde demi-finale de la Ligue mondiale en Argentine, mais il y a quand même eu une dizaine de minutes d’études en début de rencontre.

Les Canadiens ont ensuite pris les choses en main.

Avec un rythme rapide et un bon mouvement de balle, les occasions se sont produites dans les deux premières minutes du premier quart avec deux coups de coins consécutifs pour le Canada.

Le premier a été partiellement bloqué, mais le ricochet s’est retrouvé devant Matthew Guest qui a balayé la balle tout juste à côté de la cage néo-zélandaise. Sur l’occasion suivante, Gordon Johnston était au poste.

Le joueur de 23 ans originaire de Vancouver y est allé d’un tir poussé en puissance qui a été touché à la dernière seconde par le bâton du gardien des Blacksticks Devon Manchester.

Guest a obtenu une autre occasion de marquer tôt au deuxième quart quand les Canadiens ont réussi un revirement et sa course seule s’est conclue par un tir du revers repoussé par Manchester.

Le jeu s’est égalisé de nouveau avant que la Nouvelle-Zélande profite de sa meilleure occasion de marquer sur leur premier coup de coin. Antoni Kinder, qui a démarré le match devant le but du Canada après que David Carter ait été devant le filet mercredi contre le Pakistan, a tenu bon. Ce fut un de 11 coups de coins des Kiwis dans ce match. Kindler et la défensive canadienne ont été solides sur 10 d’entre eux.

Quelques minutes plus tard, le vent a changé de côté une fois de plus en faveur du Canada et cette fois l’occasion a été convertie pour ouvrir la marque.

Johnston s’est une fois de plus présenté au coin à la 25e minute et cette fois son tir bas a battu Manchester pour le premier but du match.

Les Canadiens étaient toujours en avant au retour de la pause et c’est à ce moment que les Blacksticks ont mis de la pression en quête de l’égalisation.

À la cinquième minute du troisième quart, les Kiwis étaient frustrés de ne pas avoir réussi à marquer sur quatre coups de coins de penalty grâce à une combinaison de blocs des premiers coureurs, à des arrêts de Kindler et à une balle dégagée sur la ligne de but par Scott Tupper.

Les Canadiens ont survécu à ce barrage de coups de coins et ils se sont installés en deuxième demie, mais la Nouvelle-Zélande a su créer l’égalité sur un de leurs 11 coups de coin et Nic Woods a porté la marque à 1-1 avec 15 minutes à jouer.

Les équipes ont travaillé avec acharnement au quatrième quart, mais ni l’un ni l’autre n’ont été en mesure de marquer un autre but et la rencontre s’est terminée sur un verdict nul.

Le Canada a ainsi récolté son premier point au classement dans ce tournoi et profite d’un congé vendredi avant d’affronter le Japon samedi à 16 h 05 (4 h 05 HE / 1 h 05 HP).

NOTES DE MATCH

  • Le gardien canadien Antoni Kindler a été nommé Joueur du match pour son excellent travail devant le filet

C’est le deuxième match de suite entre le Canada et la Nouvelle-Zélande qui se termine par un verdict nul au terme du temps réglementaire. Le dernier match entre les deux formations remontait à la ronde demi-finale de la Ligue mondiale en Argentine ou le pointage était de 0-0 avant la séance de tirs.