Hockey sur gazon Canada > Histoires canadiennes à suivre à la Coupe du Sultan Azlan Shah 2016

PHOTO : Adam Froese célèbre son but gagnant sur tir de penalty contre la Malaisie au Défi des Champions à Kuantan (Courtoisie : FIH/Helmi Dawi)

Quand le Canada joue dans un tournoi réunissant plusieurs des meilleures équipes au monde, il y a toujours des histoires à suivre qui vont au-delà des implications du tournoi.

L’édition de cette année de la Coupe du Sultan Azlan Shah ne fait pas exception.

Voici quelques histoires à suivre alors que le Canada progresse dans ce tournoi.

Première rencontre avec le Pakistan en six ans

Quand le Canada disputera son premier match du tournoi contre le Pakistan, le 6 avril, ce sera la première fois que ces deux équipes se rencontrent depuis la Coupe du Monde de Hockey 2010 à Delhi en Inde. Le Canada et le Pakistan se sont affrontés dans le match pour le 11e rang que les Canadiens ont remporté 3 à 2.

Six joueurs de l’alignement de la Coupe Azlan Shah de cette année ont joué cette rencontre. Il s’agit de Scott Tupper, Richard Hildreth, Mark Pearson, Keegan Pereira, Taylor Curran et David Carter. Philip Wright, membre actuel du Programme national masculin a aussi joué cette rencontre.

Le Canada et le Pakistan entreprennent leur parcours un contre l’autre au tournoi de la Coupe Azlan Shah, le 6 avril à 16 h (4 h HE / 1 h HP).

Un aperçu du tournoi olympique face à l’Inde

L’horaire des matchs pour le Tournoi des Jeux olympiques 2016 n’est pas encore confirmé, mais les groupes sont connus. Le Canada sera au sein du Groupe B avec les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Argentine, l’Irlande et l’Inde, ce qui signifie que lorsque le Canada et l’Inde se croiseront au tournoi de la Coupe Azlan Shah, le 10 avril, ce sera un aperçu de ce qui pourrait suivre à Rio.

Les Indiens ont laissé quelques joueurs clés la maison pour ce tournoi, mais cela ne rendra pas la tâche plus facile pour les Canadiens alors que l’Inde est un géant international au hockey masculin.

Ces deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois au tournoi de la Coupe Azlan Shah l’an dernier, conduisant à une victoire de 5-3 de l’Inde. Les buts du Canada ont été marqués par Oliver Scholfield, David Jameson et Jagdish Gill, né à Calcutta en Inde avant de déménager au Canada.

Les Blacksticks, des adversaires familiers

La Nouvelle-Zélande sera aussi aux Jeux olympiques, mais ils seront dans le Groupe A, alors que le Canada sera au sein du Groupe B. Les deux équipes ne devraient donc pas se croiser à Rio avant les quarts de finale. Cela ne signifie pas pour autant que la rencontre en Malaisie sera sans intensité.

Le Canada et la Nouvelle-Zélande se sont affrontés dans un gros match dans la chaleur et l’intensité de la ronde demi-finale de la Ligue mondiale de hockey à Buenos Aires, en Argentine en juin dernier.

Avec une place possible aux Jeux olympiques 2016 en jeu, le match a conduit à une séance de tirs à 14 rondes alors que les Canadiens ont triomphé sur le but gagnant d’Adam Froese. David Carter a réalisé huit arrêts dans cette séance de tirs et Gordie Johnston a marqué plusieurs buts pour maintenir le Canada en vie.

Cette victoire a conduit à une qualification olympique pour le Canada tandis que la Nouvelle-Zélande a dû attendre anxieusement plusieurs mois avant de concrétiser leur place au Brésil.

Le Canada et la Nouvelle-Zélande s’affronteront le 7 avril à 18 h en Malaisie (6 h HE / 3 h HP).

La Malaisie, possiblement le plus gros match du Canada

Ces deux équipes sont basées à plus d’un océan de distance, mais le Canada et la Malaisie ont trouvé le moyen de développer une grande rivalité au hockey sur gazon masculin.

L’animosité remonte aux Jeux du Commonwealth de 1998 à Kuala Lumpur où il y a eu des étincelles et beaucoup de robustesse sur le terrain.

Plus récemment, le Canada et la Malaisie se sont affrontés dans des matchs plus émotifs et significatifs en Malaisie. L’an dernier à la Coupe Azlan Shah, après une victoire de la Malaisie dans le tournoi à la ronde par la marque de 4-1, le Canada a vaincu ses hôtes sur les tirs pour prendre le cinquième rang, reléguant la Malaisie au dernier rang.

En 2014, une autre victoire aux tirs sur la Malaisie au Défi des Champions à Kuantan a propulsé le Canada en finale et à sa meilleure prestation à ce tournoi. Adam Froese a une fois de plus été le joueur qui a tranché l’issue de cette rencontre.

Le Canada et la Malaisie ont une fois de plus rendez-vous, le 12 avril à 20 h 35 (8 h 35 HE / 5 h 35 HP).

Suivez le Canada à la Coupe Azlan Shah avec l’horaire complet et le sommaire des matchs ici. Restez à l’écoute de Hockey sur Gazon Canada sur Twitter, Facebook et Instagram pour les dernières mises à jour, photo et vidéos du tournoi.