Hockey sur gazon Canada > Le Canada prend le troisième rang du Groupe A et jouera contre la Chine à la Coupe de Hawke’s Bay

PHOTO : La Canadienne Brienne Stairs (à droite) défend contre l’Australienne Ashleigh Nelson le 6 avril en Nouvelle-Zélande (Courtoisie du Festival de hockey de Hawke’s Bay)

L’Équipe canadienne féminine de hockey sur gazon a pris le troisième rang du Groupe A au terme de la phase de groupes du tournoi de la Coupe de Hawke’s Bay en Nouvelle-Zélande.

Le rang du Canada au sein du Groupe A a été confirmé mardi après la défaite de 4 à 0 aux mains de l’Australie à son dernier match de ronde préliminaire.

Ce troisième rang signifie que le Canada affrontera la Chine, deuxième du Groupe B dans un des quarts de finale, le 7 avril à 12 h 15 (21 h 15 HE / 18 h 15 HP). Ce match sera webdiffusé en direct sur http://hockeynz.co.nz/video.

L’Australie, troisième équipe au monde, espérait une grosse victoire contre le Canada pour s’emparer du premier rang dans le groupe. Les Australiennes ont démarré le match du bon pied.

Deux buts sur coups de coin de penalty à la neuvième et à la 14e minute leur ont donné les devants 2 à 0 tôt dans la rencontre. Ils ont ajouté un but en cours de jeu en début de deuxième quart et semblaient ne plus regarder derrière. Les Canadiennes se sont serré les coudes et, comme elles l’ont fait depuis le début du tournoi, elles se sont améliorées au fil du match.

Le Canada a réussi à empêcher les Australiennes de marquer durant les trois derniers quarts, avant qu’elles inscrivent leur quatrième but à la 56e minute.

Le Canada tirera plusieurs points positifs de cette rencontre, notamment en empêchant les Australiennes de prendre le premier rang du groupe.

NOTES DE MATCH

  • L’attaquante vétéran Thea Culley a joué son 150e match international pour le Canada, s’approchant de Laurelee Kopeck (163) au deuxième rang de tous les temps à ce chapitre pour le Canada.
  • Les gardiennes Kaitlyn Williams et Rowan Harris se sont partagé la tâche presque également devant le filet du Canada, Harris faisant son entrée dans le match à la 36e minute.
  • Le match de mardi était le premier match officiel sanctionné entre les Canadiennes et les Australiennes depuis qu’elles s’étaient croisées en phase de groupes du tournoi des Jeux olympiques de 1992, où l’Australie l’avait emporté 2 à 0.