Hockey sur gazon Canada > Les Canadiennes surprennent la Corée à la Coupe de Hawke’s Bay

PHOTO : Le Canada célèbre sa victoire sur la Corée (Courtoisie : Coupe de Hawke’s Bay)

 

L’Équipe canadienne féminine de hockey sur gazon a surpris la Corée, neuvième équipe au monde par la marque de 2-1 à son premier match du tournoi de la Coupe Hawke’s Bay à Hastings, en Nouvelle-Zélande.

Après avoir encaissé le premier but en première demie, une grosse deuxième demie du Canada ou l’équipe a marqué ses deux buts a conduit la 19e équipe au monde à une victoire sur la Corée, qualifiée pour les Jeux olympiques.

Les Coréennes ont démarré le match en dominant la possession de balle. La gardienne Kaitlyn Williams du Canada a effectué plusieurs arrêts en tôt dans le match, mais semblait confortable devant son filet et sa défensive a aussi bien fait devant elle.

Le Canada n’a pas accordé beaucoup d’occasions au premier quart et a profité d’une occasion à l’autre bout quand Thea Culley a tiré de près, mais sans parvenir à marquer à la 14e minute.

C’était toujours l’égalité après les 15 premières minutes de jeu et il a fallu attendre le premier coup de coin de penalty du match à la 22e minute pour voir la Corée briser l’égalité.

Se tenant sur le côté du but canadien, Kiju Park a placé le bâton sur le tir au but de la Corée et l’a fait dévier dans un angle serré derrière Williams pour donner les devants 1-0 à la Corée.

Après avoir tiré de l’arrière, les Canadiennes ont donné signe de vie en fin de demie, mais n’a pas été en mesure de trouver d’espace dans la défensive coréenne.

Dans ce qui semble devenir la marque de commerce de l’entraîneur Ian Rutledge, le Canada a mis davantage de pression sur l’adversaire et cela a conduit à plus de possession de balle et à plus d’occasions sur le filet coréen.

Le Canada a profité d’un premier coup de coin de penalty à la 35e minute, mais le tir de Danielle Hennig a été repoussé par la gardienne coréenne Soo Ji Jang, qui a plongé pour effectuer l’arrêt.

Le Canada a maintenu la pression et le jeu solide de Hannah Haughn dans le cercle coréen a conduit à un autre coup de coin pour le Canada à la 42e minute.

Le tir poussé de Karli Johansen a été arrêté, tout comme la tentative de Kate Gillis sur le rebond, mais le plongeon de cette dernière sur le rebond a dirigé le jeu vers Brienne Stairs qui a sauté sur la balle libre pour tirer au fond du filet pour le premier but du Canada.

Les Canadiennes ont maintenu la pression durant les 10 minutes qui ont suivi, mais sans succès. La Corée a ensuite profité de deux coups de coin de penalty, mais les deux tentatives ont raté la cage et le Canada s’est remis à l’attaque.

Après que la balle ait été jouée dans la surface coréenne, Natalie Sourisseau s’est frayée un chemin à travers trois défenseurs de la Corée. La balle s’est retrouvée à la portée de Holly Stewart, seule sur le côté du filet, et elle a déjoué Jang pour donner les devants 2-1 aux Canadiennes.

La Corée aurait pu créer l’égalité en de rencontre alors que le Canada a accordé deux coups de coin de penalty de suite, mais les Asiatiques n’ont pas su passer la balle derrière la gardienne canadienne, pour une marque finale de 2 à 1.

Le Canada reviendra au jeu dimanche en Nouvelle-Zélande (samedi 18 h HE / 15 h HP) contre le Japon, 10e équipe au classement mondial. Cette rencontre pourra être suivie en direct sur le Web au hockeynz.co.nz/video.