Hockey sur gazon Canada > Panaméricains juniors : Trois buts pour de Armond et les Canadiennes gagnent 4-0

PHOTO : Alexis de Armond de Victoria en Colombie-Britannique en pleine action à Santiago au Chili en janvier 2016 (par : Lorena Angus)

L’Équipe nationale junior féminine du Canada a entrepris le Championnat panaméricain junior féminin 2016 en remportant une victoire convaincante sur le Mexique jeudi à Trinité-et-Tobago.

Le défenseur Alexis de Armond a mené le groupe avec trois buts et Jasla Stirling en a ajouté un autre en route vers un gain de 4 à 0.

À ce premier match du tournoi pour les deux équipes, le jeu était plutôt axé sur l’étude de l’adversaire en début de rencontre, mais après quelques minutes de jeu les Canadiennes ont appliqué de la pression.

Lindsay Cole a obtenu quelques occasions tôt dans la rencontre, mais elle n’est pas parvenue à mettre son bâton sur la balle devant le filet. Hannah Eborall a dirigé un premier tir au but après une course rapide à l’entrée du cercle, mais la gardienne de but mexicaine Montserrat Iguanzo a effectué l’arrêt.

À l’autre bout du terrain, la Canadienne Lauren Logush a été forcée de réaliser son plus beau jeu du match alors que les Mexicaines se sont démarquées pour foncer au filet canadien. La décision rapide de Logush de défier sa rivale en glissant a mis fin à la menace et maintenu l’égalité à zéro.

Ce n’est que vers la fin de la première demie que les Canadiennes ont obtenu leur percée.

À la 26e minute, sur le deuxième coup de coin de penalty du match, le tir balayé bas et puissant a dévié sur la première Mexicaine et la balle s’est retrouvée dans le coin supérieur du filet.

C’était donc 1 à 0 pour le Canada à la mi-temps.

En deuxième demie, le Canada a ajouté à son avance quand Shannon Pereira a effectué une percée sur le côté droit pour s’amener dans le cercle et pousser la balle vers Stirling qui a rapidement déjoué Iguanzo d’un tir à la 50e minute.

Les Canadiennes n’ont plus regardé derrière et ont maintenu la pression sur le filet adverse.

De Armond a marqué son deuxième du match sur un autre tir balayé découlant d’un coup de coin de penalty à la 60e minute, puis elle a complété son tour du chapeau à la 64e minute sur un sprint qui a conduit à un tir du revers pour battre la gardienne adverse bas à gauche.

Le Canada croisera ses rivales nord-américaines des États-Unis à l’occasion de leur deuxième match du tournoi samedi (14 h HE / 11 h HP).