Hockey sur gazon Canada > Inspirées, les Canadiennes fixent les yeux vers Hawke’s Bay

L’Équipe canadienne féminine de hockey sur gazon est à Vancouver en préparation pour son prochain tournoi de l’année en Nouvelle-Zélande où elle affrontera certaines des meilleures équipes au monde.

L’édition de cette année du tournoi de la Coupe de Hawke’s Bay (2-10 avril à Hawke’s Bay en Nouvelle-Zélande) réunit six équipes qui participeront aux Jeux olympiques 2016 au Brésil cet été et cinq équipes qui figurent parmi le Top 10 du Classement mondial.

« Ce sera une belle occasion de nous mesurer contre certaines des meilleures équipes au monde qui sont au sommet de leur forme et évaluer à quel niveau nous devons travailler pour réduire l’écart », affirme l’attaquante Hannah Haughn, qui comme sa coéquipière Danielle Hennig retourne en Nouvelle-Zélande après s’être alignée avec la formation de Northland de la Ligue nationale néo-zélandaise au cours de la période de décentralisation de l’équipe canadienne à la fin de l’an dernier .

« Nous sommes engagées à faire de notre mieux là-bas et nous désirons vraiment montrer au monde entier que nous sommes là et que nous approchons. »

Haughn, qui vient de disputer son 100e match avec l’équipe canadienne, devenant la plus jeune internationale canadienne à atteindre cette marque a franchi plusieurs étapes importantes au cours des deux dernières années avec ses coéquipières.

Après avoir remporté une médaille de bronze aux Jeux panaméricains 2015, un premier podium à ce tournoi depuis l’édition de 1999 à Winnipeg, les Canadiennes se sont fait une place au sein du Top 20 mondial, tout en étant une des plus jeunes équipes selon la moyenne d’âge des athlètes aux tournois internationaux auxquels elles ont participé.

L’invitation au tournoi de Hawke’s Bay est une reconnaissance internationale des progrès réalisés.

“Cela nous donne certainement une bouffée de confiance”, indique Haughn. « Nous avons travaillé très dur et nous comptons sur un noyau de filles très engagées. »

Une des athlètes qui s’est jointe au groupe d’athlètes engagées est Thora Rae de Vancouver.

La joueuse de 16 ans fait partie d’un groupe d’athlètes juniors qui se sont entraînées avec l’équipe senior depuis le début de l’année, et la joueuse de Vancouver a été nommée au sein de l’alignement qui participera au tournoi de la Coupe de Hawke’s Bay.

« Je suis tellement enthousiaste », raconte Rae. « J’ai regardé toutes ces équipes jouer sur YouTube, sur le canal de la FIH (Fédération internationale de hockey) et je les regardais encore récemment me disant : ‘Je n’arrive pas à croire que je vais affronter ces meilleures équipes au monde’. »

C’est dans ce contexte que Rae disputera son premier match international senior avec le Canada, mais elle est sûre que la sagesse acquise au cours des mois d’entraînement avec les athlètes seniors l’a bien préparé.

« L’équipe est tellement un soutien », dit-elle. « C’est tellement un bon moment d’entrer au sein du groupe parce que toutes les filles possèdent beaucoup de leadership. »

À l’âge de 21 ans, Haughn est une de ces leaders qui ont aidé le Canada à se retrouver dans la position actuelle, là où elles rivalisent maintenant avec l’élite mondiale.

« Nous sommes toutes très enthousiastes d’être ici », dit-elle. « Nous nageons présentement dans un environnement inspirant. Nous travaillons tous très dur et nous sommes tous enthousiastes pour les événements à venir. »

Les Canadiennes disputeront leur premier match au tournoi de la Coupe de Hawke’s Bay le 2 avril contre la Corée du Sud, classée neuvième au monde à 11 h (heure locale).

Pour l’horaire complet du Canada au tournoi, notamment les résultats et les sommaires de match, veuillez cliquer ici.