Hockey sur gazon Canada > HGC honore les récipiendaires de ses prix individuels 2015

Hockey sur Gazon Canada (HGC) a honoré les joueurs par excellence et meilleurs marqueurs de ses équipes nationales masculine et féminine mardi soir dans le cadre d’un gala à Vancouver en Colombie-Britannique.

Le titre de joueur senior par excellence a été décerné à David Carter chez les hommes et à Brienne Stairs chez les femmes. Balraj Panesar (hommes) et Stephanie Norlander (femmes) ont reçu le titre de joueur junior par excellence, tandis que Scott Tupper Norlander et Thea Culley ont été honorés comme meilleurs buteurs de leur équipe respective.

David Carter – Joueur par excellence 2015 de l’Équipe nationale masculine

Carter a connu une année incroyablement mémorable, notamment grâce à son rendement en ronde demi-finale de la Ligue mondiale de la Fédération internationale de hockey (FIH) 2015 en Argentine. Les observateurs ont qualifié sa prestation au tournoi comme la meilleure performance individuelle d’un gardien de but de mémoire.

Les Canadiens ont surpris les Blacksticks de la Nouvelle-Zélande en quarts de finale de ce tournoi, une victoire qui allait éventuellement conduire le Canada à une place au tournoi des Jeux olympiques de Rio en 2016.

Brienne Stairs – Joueuse par excellence 2015 de l’Équipe nationale féminine

Brienne Stairs est devenu une incontournable chaque année lors du gala de HGC, ayant été sacré meilleur buteur en 2014.

Non seulement a-t-elle été une menace offensive l’an dernier, créant des occasions de ses positions d’attaquante et de milieu de terrain, elle a aussi été un leader sur le terrain comme à l’extérieur.

L’année de Stairs a été couronnée par le but vainqueur qu’elle a inscrit dans le match pour la médaille de bronze aux Jeux panaméricains 2015, offrant aux Canadiennes une première médaille à ces jeux depuis 1999.

Scott Tupper – Meilleur buteur de l’Équipe nationale masculine en 2015

Le capitaine Scott Tupper a connu une année historique, marquant 14 buts internationaux en 2015.

Il a disputé son 200e match international pour le Canada lors de la deuxième ronde de la Ligue mondiale et il a amassé un tour du chapeau lors de ce match, conduisant les siens à une victoire en quarts de finale contre l’Italie.

Tupper a été précis dans les situations de tirs glissés et il a solidifié sa réputation comme un des meilleurs au monde dans ce rôle.

Ses capacités défensives et son leadership ont brillé lors de la troisième ronde de la Ligue mondiale en Argentine et ses buts ont aussi rapport aux Jeux panaméricains ainsi qu’en ronde finale de la Ligue mondiale vers la fin de l’année en Inde.

Stephanie Norlander, Thea Culley – meilleurs buteurs de l’Équipe nationale féminine en 2015

Avec huit buts chacun, Stephanie Norlander et Thea Culley se partagent le titre de meilleur buteur au sein de l’Équipe nationale féminine en 2015. Les deux athlètes ont démarré l’année sur une note positive en deuxième ronde de la Ligue mondiale en Irlande où Norlander a marqué lors de deux séances de tirs de suite pour aider le Canada à passer en ronde demi-finale de la Ligue mondiale.

Les deux joueuses ont poursuivi sur cette lancée et ont conduit les Canadiennes à la victoire et à la conquête d’une médaille de bronze aux Jeux panaméricains.

Stephanie Norlander – Joueuse par excellence 2015 de l’Équipe nationale junior féminine

Norlander, auteur d’un tour du chapeau dans le premier match du Canada aux Jeux panaméricains a aussi été nommée joueuse junior par excellence puisque son jeu étincelant s’est produit comme athlète junior évoluant dans les rangs seniors.

Balraj Panesar – Joueur par excellence 2015 de l’Équipe nationale junior masculine

En 2014, Balraj Panesar a fait partie de l’Équipe U-18 masculine qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de la jeunesse à Nanjing en Chine. Il a fait suivre ce parcours en 2015 en menant l’Équipe nationale junior masculine dans une préparation pour un calendrier 2016 affairé.

Panesar, frère cadet de Sukhi, membre de l’équipe nationale senior faisait partie de l’équipe junior canadienne qui a balayé les États-Unis dans une série de quatre matchs amicaux l’été dernier.

Il a aussi amassé une belle expérience chez les seniors au cours de l’année et il devrait certainement faire partie de l’Équipe nationale junior masculine qui tentera de se tailler une place à la Coupe du Monde junior dans le cadre du Championnat panaméricain junior masculin 2016, qui se déroulera au mois de mai à Toronto en Ontario.

Réalisations internationales aussi reconnues

Hockey sur Gazon Canada a aussi honoré des athlètes qui ont été reconnus sur la scène internationale en 2015.

Chez les hommes, David Carter a été nommé Joueur par excellence et Gardien de but par excellence du tournoi de la ronde demi-finale de la Ligue mondiale de la FIH 2015 à Buenos Aires, en Argentine. Sa prestation a mené le Canada au quatrième rang de cette compétition.

De plus, Carter a été accompagné par son coéquipier Sukhi Panesar parmi les finalistes pour la remise des prix Hockey Stars 2015 de la FIH. Ces prix sont les récompenses individuelles de la fédération internationale, honorant les meilleurs joueurs au monde à leur position.

Carter était finaliste au titre de Gardien de but par excellence, tandis que Panesar était finaliste au titre d’Étoile montante par excellence.

Chez les femmes, Hannah Haughn et Kaitlyn Williams ont respectivement été élues Jeune joyeuse par excellence et Gardienne de but par excellence du tournoi de la deuxième ronde de la Ligue mondiale en Irlande.

Les membres des équipes nationales masculine et féminine ont aussi été honorés mardi pour leur nomination au sein de l’équipe d’étoiles de la Fédération panaméricaine de hockey (PAHF) 2015.

La PAHF annonce la composition d’une équipe d’étoiles aux deux ans et sept Canadiens ont été reconnus en 2015. Il s’agit de Carter, Adam Froese, Gabriel Ho-Garcia et Scott Tupper chez les hommes, puis Stairs, Abigail Raye et Karli Johansen chez les femmes.