Hockey sur gazon Canada > Le Canada conclut la ligue mondial par une défaite contre l’Allemagne

 

(Crédit photo : FIH/Getty Images)

Le Canada a terminé son parcours à la Ligue mondiale de hockey par un revers de 8 à 3 contre l’Allemagne dans le match pour la septième place samedi à Raipur, en Inde.

Cette défaite relègue donc les Canadiens (classés 14e au monde) au huitième rang du tournoi qui réunissait aussi les sept meilleures équipes au monde.

Après une impressionnante prestation en quart de finale qui s’est soldée par un revers de 2-0 contre les Pays-Bas, classés deuxièmes au monde, les Canadiens avaient de grands espoirs pour leur dernier match contre l’Allemagne.

Par contre l’Allemagne, qui avait remporté les quatre derniers matchs contre le Canada, plus récemment par la marque de 9-0 en troisième ronde de la Ligue mondiale en Argentine au mois de juin, a démarré le match avec aplomb, marquant deux buts, ceux de Christopher Rühr à la troisième et à la quatrième minute.

Spécialiste de classe mondiale des tirs glissés, Moritz Fürste a converti sur un coup de coin de penalty peu après et c’était 3-0 passé la huitième minute.

Les Canadiens ont eu de la difficulté à créer des occasions offensives au premier quart. Capables de garder la possession et de pénétrer dans le cercle adverse, les Canadiens n’ont pas su diriger la balle vers le but allemand.

Au deuxième quart, l’Allemagne a ajouté des buts à la 18e et à la 24e minute pour prendre les devants 5 à 0 et mettre le match hors de portée. Par contre, le Canada, comme il l’a démontré contre la Grande-Bretagne, la Belgique et l’Australie, n’avait pas dit son dernier mot.

En fin de première demie, le Canada a remporté un coup de coup de penalty après qu’une reprise vidéo ait démontré que le défenseur allemand n’avait pas accordé cinq verges au Canada sur un coup franc. Cela a été le premier de quatre coups de coin de penalty consécutifs pour le Canada dans la dernière minute de jeu.

C’est sur la dernière tentative que Gordon Johnston a glissé un tir bas sous le gardien allemand Andreas Späck pour le premier but canadien.

Le but a allumé les Canadiens qui ont inscrit l’unique but du troisième quart alors que Richard Hildreth a envoyé un solide centre devant le filet ou Matthew Guest était seul et a fait dévier la balle derrière Späck à la 41e minute.

Le Canada avait soudainement réduit l’écart à trois buts à la fin du troisième quart.

Au quatrième quart, le Canada a poursuivi sa pression en territoire adverse, comme il l’avait fait contre les Pays-Bas. Cette stratégie a ouvert la porte à quelques occasions pour l’Allemagne, il a conduit à un autre but pour le Canada.

À la 49e minute, le défenseur Adam Froese a remonté le terrain et s’est retrouvé seul derrière la défensive allemande. Froese a été plaqué par derrière et il a obtenu un coup de penalty.

Le capitaine Scott Tupper s’est présenté au point de penalty et il a déjoué Späck pour porter la marque à 5-3.

L’Allemagne a rapidement ajouté un autre but, mais à 6-3, le Canada est passé bien près de se rapprocher à deux buts quand les Allemands ont retiré leur gardien au profit d’un autre attaquant. Pour tenter de sceller l’issue du match. L’Allemagne a toutefois concédé un coup de coup de penalty, mais le tir de Tupper a été arrêté sur la ligne de but par un défenseur allemand.

Ce fut la dernière chance du Canada qui a continué à mettre de la pression, mais qui a encaissé deux buts sur la contre-attaque dans les 10 dernières minutes de jeu pour s’incliner 8 à 3.

Comme prévu, le Canada a pris le huitième rang du tournoi et ainsi conclure une année 2015 occupée et réussie. Qualifiée pour les Jeux olympiques de 2016, l’équipe canadienne en était à une première présence en ronde finale de la Ligue mondiale de hockey, le premier de nombreux tournois préparatoires visant à réduire l’écart entre le Canada et l’élite mondiale.

Plus de détails sur le Canada en ronde finale de la Ligue mondiale