Hockey sur gazon Canada > LM : Le Canada perd son 1er match 3-1 contre la Grande-Bretagne

 

Deux buts de Simon Mantell ont conduit la Grande-Bretagne à une victoire de 3-1 sur le Canada à son premier match de la ronde finale de la Ligue mondiale de hockey 2015 à Rajpur, en Inde.

La Grande-Bretagne, classée quatrième au monde a démarré la rencontre avec aplomb alors que Mantell a ouvert la marque après deux minutes de jeu en plaçant le bâton sur la balle tirée par Ollie Willars.

Le Canada a répliqué deux minutes plus tard sur un tir rapide de Mark Pearson à l’entrée du cercle qui a déjoué le gardien James Bailey. L’officiel a consulté les reprises vidéo pour confirmer que le but était bon puisque le tir de Pearson venait bien de l’intérieur de la zone.

Les deux équipes étaient à égalité 1-1 à la fin du premier quart puis la Grande-Bretagne a mis de la pression sur les Canadiens (14e au monde) au deuxième quart. Malgré les occasions, le match est demeuré à égalité grâce à l’excellent travail du gardien canadien Antoni Kindler.

Il a fallu attendre à la 23e minute pour que cette égalité soit rompue. C’est une fois de plus Mantell posté au bout d’une passe à travers la zone de but qui a placé le ballon sur la balle pour marquer son deuxième du match et procurant une avance de 2-1 aux Britanniques.

Immédiatement après ce but, le Canada a écopé du premier carton du match et la Grande-Bretagne n’a pas perdu de temps pour profiter de l’avantage numérique.

Un revirement canadien a produit une entrée circulaire et devant l’incapacité du Canada à dégager une balle bondissante, Nick Catlin a envoyé un boulet de canon vers le but canadien, dévié derrière Kindler.

Le Canada a obtenu le premier coup de coin de penalty en fin de première demie et a pu diriger un tir au but, mais Bailey s’est dressé face au défi, repoussant la balle pour maintenir le pointage 3-1 à la mi-temps.

En début de deuxième demie, la Grande-Bretagne a aussi profité de son premier coup de coin de penalty de la rencontre et comme il l’a fait pour la majeure partie de la première demie, Kindler a été solide pour stopper la balle et garder le Canada au plus fort de la lutte.

Il n’y a pas eu de but au troisième quart et les deux équipes ont profité d’occasions de part et d’autre au quatrième quart, mais sans ajouter au pointage. La Grande-Bretagne s’est ainsi dirigée vers une victoire de 3 à 1 sur les Canadiens.

Malgré le résultat, le Canada a fait preuve d’une belle discipline en défensive au fil du match et a créé quelques occasions à l’attaque. Les Canadiens pourront s’encourager de l’effort louable contre une équipe classée 10 rangs au-dessus sur l’échiquier mondial.

L’équipe canadienne n’a pas trop de temps pour se reposer puisqu’elle disputera son deuxième match du tournoi à la ronde dimanche contre la Belgique. Le premier coup de sifflet est prévu pour 8 h HE / 5 h HP. La rencontre sera télédiffusée sur la chaîne Cricket Plus du réseau ATN au Canada. Rappelons que cette chaîne est accessible par abonnement seulement.