Hockey sur gazon Canada > Stairs nommée Joueuse par excellence de hockey sur gazon de SIC

La joueuse du Programme national féminin du Canada Tegan Stairs originaire de Kingston en Ontario a été nommée Joueuse par excellence de hockey sur gazon de Sports interuniversitaire canadien (SIC) 2015.

Stairs, attaquante des Varsity Blues de l’Université de Toronto marche dans les traces de sa sœur Brienne, qui a aussi remporté le Prix Liz Hoffman au titre de Joueuse par excellence de SIC avec les Gryphons de Guelph en 2009 et en 2010. Ce prix décerné à Stairs signifie que le récipiendaire provient de l’Université de Toronto pour une deuxième année de suite après Amanda Woodcroft de l’équipe nationale senior de développement en 2014.

En remportant ce prix, Stairs conclut une des carriers les plus décorées de l’histoire du hockey sur gazon de SIC. Ex-joueuse des Gryphons de Guelph pendant deux saisons avec de rejoindre les Varsity Blues, elle a remporté le titre de recrue par excellence à sa première saison, elle a été quatre fois membre de l’équipe d’étoiles nationale universitaire et membre de l’équipe d’étoiles de SUO à chacune de ses saisons dans le circuit.

En 10 matchs de saison régulière cette année, Stairs a mené les Blues avec 13 buts et les a conduit à une fiche de 11-1 en route vers le championnat national cette semaine.

Hannah Haughn d’UBC, membre de l’équipe nationale féminine du Canada était la finaliste de l’Association Canada West au titre de joueuse par excellence de SIC.

Les récipiendaires des prix de hockey sur gazon féminin de SIC 2015 ont été dévoilés lors du banquet des étoiles nationales à l’hôtel Harbour Towers à Victoria avant le Championant féminin de hockey sur gazon 2015 qui se déroule à Victoria du 5 au 8 novembre.

LIRE : Les internationales canadiennes bien présentes au Championnat national féminin de SIC

Défenseur de l’équipe nationale senior de développement et des Vikes de Victoria Kathleen Leahy a aussi été honorée pour sa contribution sur le terrain comme à l’extérieur, remportant ainsi le prix Gail Wilson.

Denise Pelletier, qui a représenté le Canada comme arbitre aux Jeux panaméricains 2015 à Toronto l’été dernier a été nommée Officielle par excellence de hockey sur gazon de SIC.

Stairs, Leahy et Pelletier ont été accompagnées par l’entraîneur-chef Lynne Beecroft de Victoria, récipiendaire du Marina van der Merwe Award d’entraîneur par excellence, puis par le milieu de terrain de Calgary Sabrina Wong, récipiendaire du prix Joyce Slipp, décerné à la recrue par excellence.

Dévoilement de l’équipe d’étoiles nationale universitaire mercredi

En plus de Stairs, Haughn et Leahy, l’équipe d’étoiles nationale universitaire était aussi composée de trois autres membres du Programme national canadien, soit la gardienne de but Beckett Frisch de Calgary, du milieu de terrain Stephanie Snyder de Waterloo et du milieu de terrain Amanda Woodcroft de Toronto, trois membres de l’équipe senior de développement. Il y a aussi le défenseur Jessica Britton et le milieu et attaquant Janelle Rice de Calgary, le milieu de terrain Erin Houle et l’attaquant Allison Chute de Guelph et le milieu Kylie Nabata de McGill au sein du groupe de 11 joueuses.

Tout comme Stairs, Woodcroft (2011-2012, 2014-2015) et Haughn (2012-2015) sont retenues au sein de l’équipe d’étoiles nationale universitaire pour la quatrième fois. Pour leur part, Frisch (2014, 2015), Snyder (2014, 2015), Chutte (2014, 2015), Houle (2013, 2015) et Leahy (2013, 2015) avaient droit aux honneurs nationaux pour la deuxième fois en carrière.

Le Championnat national de hockey sur gazon de SIC 2015 démarre jeudi à l’Université de Victoria et sera couronné par la finale, dimanche à 15 h (HP). Les huit matchs du tournoi à quatre équipes sont webdiffusés en direct sur CIS-SIC.tv.