Hockey sur gazon Canada > Les internationales canadiennes en action aux Championnats nationaux de SIC

Les quatre meilleures équipes universitaires de hockey sur gazon du Canada sont prêtes à croiser le fer cette semaine à Victoria alors que l’Université de Victoria accueille l’édition 2015 des Championnats nationaux de hockey sur gazon de SIC.

Les Vikes de Victoria, classés premiers au pays accueillent les compétitrices de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), de l’Université de Toronto et de l’Université de Guelph et au sein de ces quatre formations, on retrouve plusieurs membres du Programme national féminin de hockey sur gazon du Canada.

Pas moins de 14 athlètes représentent l’Équipe nationale senior et des équipes senior et junior de développement.

« C’est bon de voir tout le monde, c’est certain », indique Amanda Woodcroft de l’Université de Toronto et membre de l’équipe canadienne senior de développement après avoir participé aux Jeux panaméricains 2015 sur son terrain à Toronto. « Nous nous sommes envoyé des textos cette saison pour voir comment l’équipe de chacune se portait. »

Les Varsity Blues de Toronto comptent cinq membres du Programme national canadien à Victoria. Woodcroft est accompagnée par sa sœur cadette Nikki, membre de l’équipe junior de développement. Les trois autres sont la joueuse junior Emma Wingrave et les seniors Tegan Stairs et Alison Lee.

Les Vikes, hôtes de la compétition sont menées par Kathleen Leahy et Rosie Beale de l’équipe senior de développement.

« Nous avons de nouvelles installations et un très beau terrain avec un superbe site pour accueillir la compétition », indique Leahy. « Notre département des sports est très enthousiaste à propos du hockey sur gazon et de la tenue de ce tournoi chez nous cette semaine. »

Leahy et Beale sont accompagnées chez les Vikes par les juniors Alexis de Armond et Lindsay Cole.

Championnes canadiennes en titre, UBC est menée par Hannah Haughn de l’équipe nationale canadienne, qui devrait disputer son 100e match international en carrière à son prochain tournoi avec le Canada et ainsi devenir la plus jeune Canadienne à parvenir à ce plateau.

Haughn sait que la tâche sera ardue contre ses coéquipiers du programme national cette semaine.

« Je préfèrerais plutôt jouer avec elles », dit-elle. « C’est toujours bien de revoir les filles, particulièrement celles de l’Est qu’on ne voit pas très souvent. »

« Ce sera à la fois un défi et un duel sur le terrain, mais on prendra sûrement le temps après de prendre de leurs nouvelles. »

La joueuse junior Olivia Lane représente le Programme national avec les Gryphons de Guelph.

Au fil des années, SIC s’est avéré un beau terrain d’entraînement et un magnifique tremplin pour les athlètes nationales, leur offrant une exposition et une occasion de croître dans un contexte de niveau de jeu élevé.

Cette année, 16 athlètes du programme national au total ont joué au sein d’équipes de SIC, avec plus d’athlètes qui devraient être identifiées en cours de tournoi avec la présence des entraîneurs et dépisteurs de l’équipe nationale sur place.

« Le développement réalisé dans les programmes universitaires avec le niveau de jeu de SIC avec des joueuses plus matures est très bénéfique pour notre programme national », ajoute Leahy. « Il est bon d’être en mesure d’aller chercher des joueuses de différents environnements, où elles apprennent différentes compétences pour ensuite réunir le tout. »

Le tournoi démarre jeudi à 16 h (HP) alors que Guelph affrontera UBC. La finale sera disputée dimanche à 15 h (HP). Tous les matchs seront webdiffusés en direct ici.