Hockey sur gazon Canada > Jeux panaméricains : Le Canada bat le Chili et remporte la médaille de bronze

On ne pouvait pas faire plus serré comme match pour la médaille de bronze que ce que le Canada et le Chili nous ont offert vendredi soir aux Jeux panaméricains de Toronto 2015.

Les deux équipes sont à deux places l’une de l’autre au classement mondial. Le Canada (20e) a perdu contre les États-Unis alors que le Chili (22e) s’est incliné contre l’Argentine en demi-finale. Les deux équipes n’ont accordé que neuf buts avant ce dernier match.

Une seule équipe jouait à domicile et cela s’est avéré être le point marquant qui a fait la différence. Brienne Stairs de Kitchener a inscrit le but gagnant, procurant une victoire de 1-0 aux Canadiennes et la médaille de bronze des Jeux panaméricains.

C’est la première fois que le Canada remportait une médaille des Jeux panaméricains au hockey sur gazon féminin depuis les Jeux de 1999 à Winnipeg, aussi une médaille de bronze.

Le match a été bien partagé, alors que chaque équipe a profité de séquences de possession et d’occasions de marquer.

Les équipes se sont échangé des coups de coin de penalty au premier quart, mais ni une ni l’autre n’est parvenue à marquer.

Même chose au deuxième quart alors que les deux équipes ont mis de la pression sur la défensive adversaire et elles ont fait circuler la balle autour du filet, mais sans véritable occasion de marquer.

Le Canada a obtenu plusieurs coups de coin de penalty, mais la défensive chilienne a tenu le coup devant les tirs de Dani Hennig et de Karli Johansen.

Côté chilien, Daniela Caram a deux fois couru seule contre la gardienne canadienne derrière les défenseurs, mais chaque fois, elle n’est pas parvenue à tirer la balle au but.

Au début de la deuxième demie, le Chili a profité d’une autre occasion de marquer et a forcé la gardienne Kaitlyn Williams d’effectuer un superbe arrêt.

Agustina Venegas s’est faufilée derrière la défensive canadienne et s’est amenée seule devant Williams, qui a gardé son calme et s’est dressée pour fermer l’angle et a même botté la balle en réalisant l’arrêt.

Ce jeu a semblé donner confiance aux Canadiennes qui ont fermé le jeu à partir de ce moment et ont pressé le pas en zone offensive.

Le Canada a su s’avancer grâce au travail brillant de Stairs et de Natalie Sourisseau en milieu de terrain qui leur a permis de lutter avec succès contre les tacles robustes de Chiliennes.

Les Canadiennes ont profité d’un avantage numérique suite à la robustesse des Chiliennes et c’est dans ce contexte qu’elles ont marqué l’unique but dans le match.

Sur un coup de coin de penalty, le Canada a feint le tir, a passé la balle à Sara McManus qui a puissamment balayé la balle qui a été déviée dans le coin supérieur par Stairs.

Malgré les trois coups de coin de penalty du Chili qui ont suivi que le Canada a bien défendu, le but s’est avéré celui de la victoire pour le Canada.