Hockey sur gazon Canada > Le Canada accède à la finale après avoir battu le Brésil

S’il y avait des doutes sur le fait que l’histoire a parfois tendance à se répéter, vous n’avez qu’à regarder à la finale des Jeux panaméricains de hockey sur gazon. Avec la victoire de l’équipe masculine du Canada sur le Brésil aux tirs (0-0 [5-3]) dans la demi-finale de jeudi, les Canadiens affronteront l’Argentine en finale du tournoi pour une 11e édition de suite.

LA FINALE ENTRE LE CANADA ET L’ARGENTINE SERA WEBDIFFUSÉE EN DIRECT SUR CBC.CA/PANAM, SAMEDI À 19 h 30 HE.

Grâce à cette victoire, le Canada s’est officiellement qualifié pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro au Brésil. La tâche n’a toutefois pas été facile.

Après une victoire facile de 3-0 sur Trinité-et-Tobago en quarts de finale, le Canada semblait en position confortable avant d’affronter le Brésil en demi-finale.

Maintenant classée 13e au monde, l’équipe masculine savait qu’une victoire à domicile dans ce match lui garantirait une place au tournoi des Jeux de Rio 2016 en août prochain ainsi qu’une place en finale samedi.

La victoire de 9-1 du Canada sur le Brésil dans le match d’ouverture du tournoi ne s’est pas avérée un bon indicateur de la tournure de la demi-finale. Après quelques minutes au premier quart, il était évident que le match serait plus serré que prévu.

C’est le Brésil qui a obtenu le premier tir au but, forçant le gardien David Carter à réaliser un arrêt de la jambière gauche tôt dans le match.

Le Canada a immédiatement répliqué à partir de ce moment et a contrôlé la balle durant la majeure partie du match.

Les Canadiens ont souvent foncé en territoire adverse et ils ont placé plusieurs balles dans le cercle brésilien, mais malgré plusieurs belles amorces, ils ne sont pas parvenus à rompre l’égalité.

Les meilleures occasions du Canada en première demie sont survenues grâce à Matthew Guest et à Gabriel Ho-Garcia. 

Guest a été en mesure d’effectuer un tir puissant et haut sur le gardien brésilien Rodrigo Faustino qui a stoppé la balle avec le bloqueur à la 13e minute.

Ho-Garcia a suivi à la 25e minute avec un tir du revers à l’entrée du cercle, mais Faustino a serré les jambières pour stopper la balle et maintenir l’égalité à la mi-temps.

En deuxième demie, le Canada a maintenu la pression sans plus de résultat. Les deux derniers quarts ont été marqués par une paire de coups de coin de penalty conduisant à deux tirs glissés ratés de Scott Tupper.

Ce match a nécessité les tirs pour départager les équipes et le Canada, qui a du succès récemment dans les séances de tirs, semblait confortable malgré la pression de ce match à domicile.

Les deux équipes ont marqué sur leurs deux premiers tirs, d’abord Mark Pearson et Devohn Noronha-Teixeira ont battu le gardien brésilien, puis Sukhi Panesar a inscrit le troisième but et Gordon Johnston le quatrième pour le Canada.

Le Brésil a toutefois été frustré sur son troisième tir quand David Carter a effectué un arrêt du bout du pied gauche. 

Cet arrêt a mis la table pour Adam Froese qui a inscrit deux tirs gagnants au cours des 18 derniers mois pour le tir de la victoire.

Froese a pris son temps avant de soulever la balle derrière Faustino, pour procurer la victoire au Canada, une place en finale et un laissez-passer pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio.