Hockey sur gazon Canada > Jeux Pan Am : Les Canadiennes s’inclinent en demi-finale

 

Classée 20e au monde, l’équipe canadienne affrontera le Chili vendredi dans le match pour la médaille de bronze à compter de 17 h (HE) / 14 h (HP).

Cette défaite est particulièrement amère pour les Canadiennes qui espéraient disputer la finale devant ses partisans qui aurait conduit à une première qualification olympique depuis 1992 en cas de victoire.

« La qualification olympique est le rêve de tout athlète, mais cela ne signifie pas que vous n’êtes pas un bon athlète si vous n’y parvenez pas », indique l’attaquante et vétéran de l’équipe nationale Thea Culley, qui est la joueuse qui compte le plus grand nombre de sélections au sein du groupe, mais qui n’a jamais participé aux Jeux olympiques. « Je suis tellement fière de mon équipe aujourd’hui et nous allons maintenant tout mettre en œuvre pour remporter la médaille de bronze. »

Les Canadiennes ont une occasion d’écrire une page d’histoire vendredi puisqu’il y a 16 ans que les femmes sont montées sur un podium des Jeux panaméricains, c’était en 1999 à Winnipeg, au Manitoba.

Mercredi, les Américaines ont mis de la pression constante sur les Canadiennes dès le début de la rencontre, comme rarement les hôtes ont vu dans la compétition, outre le match de phase de groupes contre l’Argentine.

Cela a conduit au premier but du match. Après quelques arrêts du gardien Kaitlyn Williams sur des coups de coin de penalty américains, Kelsey Kolojejchick a marqué à la neuvième minute le premier de ses deux buts dans le match.

Les Américaines n’ayant pas accordé de but à leurs quatre matchs précédents, les Canadiennes se retrouvaient ainsi devant une énorme pente à remonter. Par contre, l’équipe locale a bien répondu avec plusieurs montées au filet américain et quelques belles occasions de marquer.

La gardienne américaine Jackie Briggs a effectué un bel arrêt du bloqueur sur un tir du revers de Culley, qui a été la meilleure occasion canadienne de la première demie.

Le Canada a maintenu le pas en deuxième demie et est passé près de s’inscrire au tableau quand Stephanie Norlander a sauté sur un retour après un tir glissé de Karli Johansen sur un coup de coin de penalty. Ce but a toutefois a été refusé puisque la balle a frappé le corps d’une joueuse canadienne.

Les Américaines ont ajouté deux buts à la 47e minute puis à la 58e minute pour mettre le match hors de portée du Canada.

Une fois la douleur de la défaite passée, Culley et les Canadiennes se tourneront vers le Chili et leur match pour la médaille de bronze.

Pour une équipe qui est habituellement une des plus jeunes à chaque tournoi qu’elle joue, l’équipe canadienne pourra être très satisfaite d’une médaille à ces grands jeux, qui représenterait un pas important dans le développement du programme qui pourra se concentrer vers la qualification pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo au Japon.

« Notre équipe est fantastique », ajoute Culley. « Les filles qui comptent entre 20 et 60 matchs internationaux à leur fiche ont certainement fait le travail. »

Le Canada jouera contre le Chili dans le match pour la médaille de bronze vendredi à 17 h (HE) / 14 h (HP).