Hockey sur gazon Canada > Les Canadiens toujours invaincus suite à une victoire en quarts de finale

L’Équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a accédé à la demi-finale des Jeux panaméricains 2015 mardi soir suite à une victoire de 3-0 sur Trinité-et-Tobago au Pan Am Fields de Toronto.

Le Canada demeure ainsi invaincu après quatre matchs et n’a accordé que deux buts, comparativement à ses 21 buts marqués.

« Tout commence devant avec nos attaquants et nos milieux », affirme Matthew Sarmento sur le travail collectif contre Trinité-et-Tobago mardi.

« Il ne nous a pas fallu un quart, ni deux quarts, mais bien quatre quarts. Nous sommes heureux du résultat et nous avons hâte au prochain match. »

La victoire du Canada les envoie en demi-finale où l’adversaire sera le Brésil (jeudi à 19 h 30 HE / 16 h 30 HP).

Les Canadiens ont démarré le match en feu avec une première occasion dès les premiers instants. Le vétéran Matthew Guest, qui en était à un 100e match international en carrière a presque profité d’une magnifique passe dans le cercle de Mark Pearson.

Ce n’est que quelques secondes plus tard que le Canada a été en mesure de s’inscrire à la marque.

À la troisième minute sur un coup de coin de penalty qui semblait tourner au vinaigre après une première passe ratée, la balle s’est retrouvée aux pieds d’Iain Smythe tout juste à côté du but et ce dernier n’a eu qu’à la pousser au-delà de la ligne pour son premier but du tournoi et une avance de 1-0 pour le Canada.

Avant la fin de la première demie, Trinité-et-Tobago a eu une occasion d’égaliser sur des coups de coin de penalty consécutifs, mais Sarmento a contribué au travail défensif en bloquant un tir cadré.

« [Le gardien David] Carter m’a simplement signalé de me placer dans cette ligne de tir, puis (Scott) Tupper m’a confirmé d’y aller. J’ai été en mesure de bloquer le tir et je suis heureux d’y être parvenu. »

C’était un bloc important puisque Sarmento a été en mesure aussi de contribuer à l’autre bout du terrain avant la fin de la demie. Il s’est démarqué lors d’une poussée pour accepter une passe de Gabriel Ho-Garcia.

Le troisième but de Sarmento dans le tournoi a procuré une avance de 2-0 aux Canadiens à la mi-temps, une avance qu’ils n’ont plus laissé filer en route vers la victoire.

Le capitaine Scott Tupper a inscrit son quatrième but du tournoi en fin de rencontre, profitant d’un coup de coin de penalty pour envoyer les Canadiens en demi-finale contre le Brésil sur une belle note.

Le Canada et le Brésil se sont affrontés dans le premier match de la phase de groupes, se soldant par une victoire aisée des Canadiens, mais Tupper ne met pas trop de valeur dans ce précédent résultat.

« Je crois que nous ne devons pas nous reposer sur le fait que nous avons gagné ce match 9 à 1 », dit-il. « C’était plutôt serré en première demie et ils sont passés près d’égaliser 2-2 et de nous mettre sous pression. »

Le Brésil vient de surprendre les États-Unis, dans un match qu’ils ont mené 1-0 à partir de la 34e minute avant d’éventuellement l’emporter aux tirs.

Le Canada a une occasion de se qualifier officiellement pour les Jeux olympiques de Rio 2016 jeudi si les Canadiens et les Argentins remportent leur demi-finale respective. L’Argentine affrontera le Chili jeudi à 17 h HE / 14 h HP. 

Le Canada et le Brésil se croiseront jeudi à 19 h 30 HE / 16 h 30 HP.