Hockey sur gazon Canada > Le Canada surprend les Kiwis aux tirs et s’approche à un gain de Rio 2016

Une sortie historique du gardien David Carter lors de la séance de tirs a mené l’Équipe canadienne masculine de hockey sur gazon à une victoire surprise de 8-7 aux tirs sur les Black Sticks de la Nouvelle-Zélande (classés septième au monde) après un nul de 0-0 en temps réglementaire en quarts de finale de la ronde Ligue mondiale, à Buenos Aires en Argentine.

Grâce à cette victoire, le Canada obtiendra deux occasions d’obtenir un billet pour les Jeux olympiques de Rio 2016 et aussi se qualifier pour la ronde finale de la Ligue mondiale qui aura lieu au mois de novembre en Inde.

Après une défaite de 9-0 aux mains de l’Allemagne à son dernier match de la phase de groupes, le Canada avait du pain sur la planche lors du match de jeudi en quarts de finale contre les Black Sticks. Les Canadiens, classés 15e au monde savaient qu’ils devaient renverser le favori de ce match pour accéder aux demi-finales.

Après quelques minutes de jeu, les Canadiens avaient clairement démontré leur intention et ont prouvé qu’ils avaient bien leur place en quarts de finale. L’équipe en rouge et blanc semblaient complètement différente pour ce match avec un calme et une confiance qui les ont accompagnés tout au long de la rencontre.

L’intensité était élevée tout au long du match et il semblait bien au fil des minutes que la première équipe qui allait marquer allait progresser dans le tournoi. Après un match ou chaque équipe a profité d’occasions, c’est aux tirs que le Canada allait jouer la suite de son parcours vers les J.O. de Rio.

La pression s’est accentuée côté canadien après s’être retrouvés en déficit de 3-1 aux tirs, alors que les Kiwis ont eu deux occasions pour fermer les livres sur cette rencontre. Le Néo-Zélandais Ryan Archibald croyait avoir marqué le but gagnant, mais la reprise vidéo a indiqué que la balle n’avait pas traversé la ligne à temps pour que le but soit accordé.

Ce but refusé a été suivi d’un but du Canadien Sukhi Panesar, puis le Néo-Zélandais Simon Child a raté la cible.

Avec le poids de son équipe sur le dos et devant marquer pour maintenir le Canada dans le match, Gordie Johnston a fait mouche pour égaliser la séance de tirs.

C’est ensuite Carter qui a poursuivi son rendement étincelant en réalisant quatre arrêts de suite pour permettre aux Canadiens de tirer pour la victoire.

Les Canadiens ont donc surmonté une série de buts, une reprise vidéo et des arrêts époustouflants des deux gardiens pour l’emporter. Adam Froese, véritable héros des séances de tirs l’an dernier au Défi des Champions en Malaisie a une fois de plus inscrit le but gagnant pour faire progresser les siens en demi-finale.

L’histoire de cette grande victoire canadienne en quarwt de finale demeure le rendement du gardien canadien David Carter. Ému, le capitaine Scott Tupper ne tarissait pas d’éloges à son endroit.

« Ce gars est sous-estimé à l’échelle mondiale », affirme le capitaine canadien. « J’espère qu’il profitera d’un peu plus de respect après ce tournoi pour tout ce qu’il a fait entre les poteaux. »

Fidèle à sa nature, Carter a donné le crédit à ses coéquipiers pour l’avoir sorti de l’impasse quand il en a eu besoin.

« J’essayais plus ou moins de rester calme », a déclaré le joueur de 33 ans originaire de Vancouver après une palpitante séance de tirs. « Les gars ont travaillé tellement dur que je voulais seulement réaliser les arrêts pour eux. Si j’en ai laissé passer, ils étaient là pour me remonter. » 

« C’est un magnifique effort d’équipe et je suis heureux pour les 18 gars. »

S’approchant peu à peu d’une qualification pour Rio 2016, les Canadiens profiteront d’une journée de congé et affronteront le gagnant du match opposant le Japon et l’Argentine en demi-finale samedi à Buenos Aires, en Argentine. 

Si le Canada remporte sa demi-finale samedi, il accédera automatiquement aux Jeux olympiques d’été 2016. En cas de défaite, il profitera d’une deuxième occasion en remportant le match pour la troisième place.

FAITS SAILLANTS DU MATCH