Hockey sur gazon Canada > 4NC: 18 Juillet – Femmed: Canada Contre Chili

4NC: 18 Juillet – Femmed: Canada Contre Chili

July 19, 2011 | Field Hockey Canada | fieldhockey.ca

22 juillet 2011

4NC : 18 JUILLET – FEMMES : CANADA CONTRE CHILI


Femmes – Canada contre Chili : 0-0
 
Cette partie faisait lieu de « finale » du premier tournoi de la 4 Nations Classic à Vancouver puisque les deux équipes étaient invaincues après leurs victoires contre Trinité-et-Tobago et Canada « A ».
 
Avant le match, Stéphanie JAMESON a reçu sa 150e cape internationale, un accomplissement impressionnant. Tout à fait par hasard, son frère David devait aussi célébrer sa 150e cape aujourd’hui mais un changement de dernière minute à l’horaire a retardé cette commémoration au lendemain.
 
Le Chili a lancé le match à haut régime mais le Canada a rapidement pris le contrôle avec un bon rythme et des passes rapides en milieu de terrain. Katie BAKER a forcé un coin de pénalité pour la première vraie chance du match mais son tir direct a raté la cible. 
 
La défensive chilienne demeurait bien regroupée et faisait calmement face à la tempête en avançant progressivement pour menacer le cercle canadien. Mais le jeu s’est stabilisé en milieu de terrain où les deux équipes travaillaient fort mais ne pouvaient percer la défensive de l’adversaire. Le Chili a légèrement dominé la fin de la première période mais à la pause, le pointage était toujours de 0-0. 
 
Le Canada s’est vu imposer un sévère carton jaune tôt dans la deuxième période et a dû accorder un coin de pénalité qui a été habilement arrêté par la gardienne Azelia LIU. Les Canadiennes n’ont pas concédé de terrain malgré le fait qu’ils étaient à court d’une joueuse. Le jeu s’est à nouveau limité au milieu du terrain pendant un long moment; aucune des deux équipes ne parvenait à prendre le dessus. 
 
Le jeu était intense et énergique mais était aussi marqué de passes peu précises. Les deux meilleures chances de marquer se sont présentées presque immédiatement l’une après l’autre. Premièrement, une chance en or pour les Chiliennes lorsqu’une attaquante a reçu la balle devant un filet canadien désert où la défensive ne pouvait intervenir, mais son tir s’est dirigé au-dessus de la barre transversale. Ensuite, les Canadiennes se sont retrouvées en bonne position à la suite d’une contre-offensive rapide mais leur tir a lui aussi raté la cible.    

La fatigue commençait à se faire ressentir dans ce match au rythme rapide mais le Canada a tout de même pu produire une poussée dynamique lors des cinq dernières minutes de jeu, sans toutefois porter fruit. Le match s’est terminé par un pointage de 0-0 et les Chiliennes ont remporté la 4 Nations Classic à l’issu du match nul, ayant marqué plus de buts au cours du tournoi. 
 
Le second tournoi des 4 nations débutera mercredi et le Japon remplacera Canada « A ». Les matchs de mercredi : Chili contre Trinité-et-Tobago (14 h) et Canada contre Japon (16 h).

Formation de départ du Canada : Kate GILLIS, Samantha SMITH, Stephanie JAMESON, Thea CULLEY, Katie BAKER, Abigail RAYE, Diana ROEMER, Tyla FLEXMAN, Kristine WISHART, Jessalyn WALKEY, Azelia LIU (gardien de but)
Substituts : Danielle HENNIG, Poonam SANDHU, Hannah HAUGHN, Natalie SOURISSEAU